L’autre jour quelqu’un m’a demandé : « Finalement, la mission de la Maison de Paroisse, c’est quoi ? »

Eh bien, toutes proportions gardées, osons une comparaison imagée ; La Maison de Paroisse c’est un peu comme le hall d’un centre commercial d’un de nos grands distributeurs à couleur orange… Un espace d’accueil et de rencontre dans lequel se déroule foison d’activités, de possibilités. On est libre d’y passer; que l’on soit client dudit magasin ou non, que l’on possède la carte fidélité ou pas !

Ainsi au cœur du village du Sentier, dans l’esprit de l’Évangile, la Maison de Paroisse a pour mission d’être un espace mis à disposition pour les habitants de notre région, paroissiens ou non.

Cela se vit de multiples manières ! Ses locaux sont bien sûr utilisés pour les nombreuses activités paroissiales. Son lieu phare est certainement « l’Abri’thé », tea-­room à l’atmosphère chaleureuse dans lequel un repas vous est proposé tous les vendredis midi. Des artistes divers y exposent leurs œuvres, offrant ainsi une décoration régulièrement renouvelée. Attenant au tea­-room, la librairie « Les Ramilles » vous propose, outre des ouvrages engagés, un vaste choix de cartes et quelques produits issus du commerce équitable. La bibliothèque du Sentier y est installée et dispose de lectures d’horizons divers. La Maison de Paroisse, c’est aussi la mise à disposition et location de divers locaux (grande salle avec équipement audio­visuel, 2 petites salles, le tea­room, la cuisine) à des groupements, associations ou privés.

Convaincus que la foi, n’est pas réservée à la vie d’église, de nombreuses personnes (du pasteur De Mestral initiateur de l’acquisition d’un espace de vie communautaire, en passant par le couple

Georges tenanciers durant près de 25 ans, des dizaines de bénévoles et l’équipe en place actuellement) s’y impliquent. Ainsi, la Maison de Paroisse permet, depuis plus de 40 ans, l’inscription de la communauté chrétienne, dans la société.

Je pourrais vous parler des appartements, des familles locataires, de leur engagement, des thés d’enterrements organisés avec dévouement par une équipe pleine de sensibilité», des repas communautaires (réunissant familles, personne seules, jeunes ou aînés), de la place de jeux appréciée au centre du village, des « Convivial’thés » soirées rencontres avec un(e) auteur(e) organisées par « les Ramilles », des groupes discrets qui s’y rencontrent afin de prier pour notre région, des lundis après-midi jeu spadille au tea-­room. Tant d’engagements variés, de personnes riches et diverses, qui changent et évoluent au fil des ans. Pourtant demeure la mission : vivre l’évangile au cœur de notre société.

Stanley Tramaux, président du Conseil de Fondation

Tel : 021 845 65 91