10ème anniversaire – déjà 10 années que nous organisons 4 jours de détente, méditation et discussion générale avec nos aînés, piliers de notre Paroisse et de notre Eglise.

Après une première édition à Charmey, ce fut ensuite le domaine des Sœurs de St Maurice, La Pelouse à Bex qui a été choisie pour les 9 séjours suivants.

Cette année, le camp avait lieu la semaine dernière, du 26 au 29 août 2019, avec 18 participants dont 5 accompagnants (Jean Bernard et Josiane Bossel, Jean-François Bédert, Paulette Reymond et Anne-Marie Grand).

Partis en bus + 3 voitures de la Vallée lundi matin de la semaine dernière, tous les indicateurs étaient au beau fixe, avec un temps chaud et très ensoleillé qui nous a accompagnés pendant ces quatre jours.

Comme à son habitude, Jean-François Bédert avait préparé pour chacune et chacun un dossier de réflexion sur le chemin de vie, vaste et complexe sujet s’il en est, qui mérite bien que l’on s’y attarde à l’automne d’une existence bien remplie et comprenant beaucoup de souvenirs pour tous. D’où les discussions prenantes et nourries qui n’ont pas manqué, « je me souviens…, te rappelles-tu… etc. etc. «  

Une participante racontait : « j’ai terminé l’école obligatoire un vendredi et mon papa m’a dit : lundi tu commences à 7 h 00 à l’usine du village voisin. Il n’était bien sûr pas question de dire non, pas possible de refuser, le lundi matin je me suis rendue à l’usine et j’y ai commencé mon travail. »

Notre thème, le chemin de vie, était étayé par le film de la vie de la cantatrice Maria Callas, riche en rebondissements, qui faisait rêver par son aura international alors qu’elle aurait tant aimé avoir juste une famille et des enfants.

Ce court séjour à Bex a été agrémenté d’un tour du Haut Lac sur le bateau « Vevey » de la CGN, à chaque fois nous apprécions la gentillesse des Capitaine et Seconds de cette Compagnie de Navigation, qui assurent leur service avec tous les aléas et les imprévus et qui prennent grand soin de leurs passagers.

A Bex nous avons aussi fêté un anniversaire, accueilli Sœur Josette pour un témoignage de sa vie de missionnaire et retrouvé dans la joie un couple de jeunes mariés. C’était une édition réussie, superbe par le temps et l’environnement et nous nous sommes tous « requinqués » pour la fin de l’année, dans le plaisir de l’amitié partagée. Nous sommes reconnaissants de tout cela.

 

                                                                                                                                             Les organisateurs